Récit 5: Les Rocheuses

Publié le par Le trio Infernal

Hello!

Bon après avoir quitté avec un brin de nostalgie notre patelin d’Edson (on est certaine que la ville a été quelques heures en deuil à la suite de notre départ, nous nous sommes dirigées vers les fameuses rocheuses. En résumé, nous sommes allées dans les villes de Jasper, Banff, Lake Louise et avons par le fait même traversé les 4 parcs (des glaciers, Kootenay, Yoho et Revelstocke). On ne vous relatera pas notre itinéraire à la trace, car cela serait trop long…

Nous avons passé 10 jours dans les montagnes avec des paysages à couper le souffle, dormant à chaque nuit dans les campings à auto-inscription. Nous avons escaladé quelques montagnes et vu des lacs aux couleurs magnifiques (bleu, vert, turquoise, aqua). La végétation y est dense et diverses, de quoi régaler tous les sens! Julie a pris quelques 900 photos (en veux-tu des photos, en v’la!!!) Josianne en a pris quelques 500 aussi, afin de compléter cette superbe collection. Chacune des filles a été comblée dans ses préférences… Gen a pu laisser aller sa compulsivité des pamphlets dans toutes les info-touristes où nous arrêtions…. Elle est très très cute à voir…

En fait, Gen ne prend aucune photo (oui oui, croyez-moi, elle n’a même pas apporté d’appareils-photo), elle n’achète aucune carte postale, mais mettez-la devant un « rack » de pamphlet touristiques et c’est exactement comme si vous mettiez un enfant dans un magasin de bonbon gratos!!!!! Bref, on a l’a aidé à faire parfois un peu de ménage dans tout ça. On apprécie beaucoup son penchant pour ça, puisque Julie et moi profitons de ses « prises » pour avoir nous aussi certains pamphlets souvenirs!!! Oh! J’oubliais, Gen filme aussi parfois avec la caméra vidéo, mais ce qui est rapidement devenue son « chréno » c’est d’être l’assistante « caddy » de Julie. Elle porte son appareil-photo, sort ses différentes lentilles aux bons moments, prend soin des équipements comme si c’était les siens et prend même la liberté d’offrir (ce qu’on adore) parfois ses conseils en la matière à Julie! Pour ce qui est de cette dernière, elle trippe au fond à prendre des photos et également à nous faire arrêter en auto en simili-catastrophe sur le bord de la route afin de prendre « la » prise de vue… (Pour les mamans et les papas, ne vous inquiétez pas, on exécute toujours des manœuvres forts sécuritaires. Bref, si on a le malheur de dépasser de quelques mètres l’Endroit spécifique où elle veut que l’on arrête, on se doit de reculer sur l’accotement… À chaque fois, cela nous fait sourire et on le fait de bon cœur…

Les animaux maintenant…. Ouffff, la partie préférée de... devinez qui??? Bin oui… de, Josianne…  la naturo et animals colic qu’elle est a été plus que comblée… Elle a d’ailleurs eu l’air folle à plus d’une reprise en parlant aux animaux… Les deux où trois bambis qui sortent une fois de temps sur les autoroutes du Québec, ce n’est aucunement comparable!!! On ne compte plus le nombre de bibittes à quatre pattes croisés en plein milieu de la route. Julie et Josianne ne sont pas peureuses en auto, mais là, aucune des deux n’aurait osé s’aventurer sur la route le soir!!! C’est bien trop malade!!! Troupeau de biquettes, mouflons, ours, chèvres de montagnes, bambi, orignal et wapiti sur ou en bordure de la route, on en a vu!!!! et de près, laissez-moi vous le dire!!!! Hein hein… qui qui peut se vanter d’avoir arrêté sur le bord du chemin pour photographier à quelques mètres sans plus, un wapiti et un orignal énorme??!!! Tout ça en l’espace de quelques heures sans plus… Vous auriez dû voir la tête de Josianne!!! Bon, elle doit l’avouer, elle a essayé de convaincre à plus d’une reprise les filles d’adopter une bibitte quelconque, mais sans succès… Sans surprise, elle aurait bien aimé ramener un ours (bin pas maman ou papa ours là.., mais ourson..) Par ailleurs, maniaque des pancartes explicatives, elle a découvert un « genre » de mini-suisse dit le « spermophile », un nom scientifique, qui vous en conviendrez, à une drôle de consonance. J’imagine que vous vous doutez bien que Julie a pris un malin plaisir, à partir de ce moment là, à les pointer du doigt à tout bout de champs et à nous dire à toutes les fois : là! Y a un spermophile!! À notre grand étonnement on est donc rendues de véritables « traqueuse visuelle » de spermophiles…

Enfin, avant de vous quitter, nous ne pouvons vous laisser sans vous raconter deux anecdotes qui nous ont bien fait rigoler.

Lors d’une excursion au sentier des choux puants (oubliez ça les choux, y en a pas un maudit) un avertissement nous indiquait qu’un ours avait été aperçu dans les parages quelques jours auparavant. Bon, Josianne s’est remise à espérer avidement et elle jubilait de plaisir à la possibilité d’en apercevoir un… 1 heure et des poussières plus tard, à la fin du sentier, pas l’ombre d’un ours et cruelle déception pour Josianne. On s’installe donc à une table de pique-nique à l’entrée du sentier pour manger. On commence à ouvrir nos cannes de bouffe (ça sentait bon les amis!!!) qu’un étranger s’approche de nous et nous invite à le suivre quelques mètres plus loin en nous disant qu’il y a un ours dans un arbre… Toutes excitées, on cherche, on regarde de l’autre côté de la rivière (beaucoup plus loin) dans les arbres afin de trouver la fameuse tâche noire… pendant que l’homme confus ne comprenait pas notre enthousiasme et notre désir de demeurer sur place… Le monsieur, découragé, nous dit de regarder l’arbre juste à côté de nous!!! À 10 mètres gros max!!!!!! Un ours y était juché paisiblement et, en fait, le monsieur nous avertissait de faire très très attention avec nos cannes de bouffe et notre dîner un peu trop odorant pour M. l’ours!!!!!

Trop contentes, on ne veut pas vraiment s’éloigner et risquer de rater sa descente, mais en filles prudentes que nous sommes on décide tout de même de s’éloigner à une table un peu plus loin... Bref, on commence à manger et à jeter de temps en temps un coup d’œil furtif en direction de L’Animal, question de prudence que voilà qu’on aperçoit les feuillages de l’arbre bouger pas mal…. Vous auriez dû voir Josianne, elle qui tanne les filles depuis le départ du voyage pour en adopter un, crier à tue-tête que l’ours descend de l’arbre…. Et qu’il faut retourner à l’auto en courant, voire s’y garocher en amenant avec nous tout le « bataclan » du repas… On a eu l’air de vraies hystériques!!! Bref, c’était finalement une magnifique maman ours avec…… 3 adorables oursons qu’on s’est empressé de prendre, quelques minutes plus tard, en photos…! Laissez-moi vous dire, que bizarrement, Josianne n’a plus jamais mentionné aux filles qu’elle souhaitait ramener un bébé ours avec elle dans l’auto!!!

Deuxième et dernière anecdote… Il est 19h30 et bien qu’il soit quand même tard pour entreprendre une randonnée, on estime que c’est possible étant donné que le soleil se couche rarement avant 22h. On se présente donc à la guérite d’un parc pour visiter la promenade des Prés-dans-le-ciel, des sentiers serpentant une végétation subalpine. À la guérite donc, le monsieur parlant français nous regarde d’un air vraiment bizarre en nous expliquant qu’il faut 30 min. pour monter au sommet en auto, qu’il faudra en compter 30 autres pour redescendre et que rendu en haut, il faut ajouter un autre 30 min. de marche pour atteindre le début des sentiers!!! Et là-dessus, on n’a pas encore commencé à marcher dans les dits sentiers!!! Le garde à l’entrée fronce donc les sourcils d’étonnement et nous avertit sérieusement qu’il ferme la barrière à 22h et qu’on se doit d’en être sorties!!!!

On l’assure donc de notre ponctualité et bien qu’un peu étonnées de s’être fait regardées comme si nous étions des extraterrestres, on entreprend l’escalade en auto de la route sinueuse. Rendu au sommet, il n’y a pas âmes qui vivent là…. Y est bin trop tard!!! Qui est-ce qui entreprendrait de faire de la randonnée à une heure aussi tardive!!! Faut être malade!!!! Bref, on aperçoit une madame et son conjoint qui marche dans le stationnement désert et on rigole en voyant que la dame en question est emmitouflée dans une serviette de plage alors qu’il n’y a pas une goutte de pluie! Comme nous n’avions pas pris notre dessert et qu’une charmante canne d’ananas coupés (choix du président merci!) nous attendait, Josianne sort de l’auto pour aller la prendre à l’arrière. Moins de quelques secondes plus tard, elle rentre dans l’auto, complètement affolée et terrorisée par des maringouins énormes d’une couleur orange cendrée!!! Elle avertit les deux autres filles, d’un ton ferme, que si elles désirent aller en randonnée, qu’elles y aillent, mais que rien ne la fera sortir de l’auto dans ces conditions. Bref, après avoir jeté plusieurs coups d’œil, tous s’entendent pour manger les ananas dans l’auto (ils étaient en plus, un peu trop acides!!!) puis de redescendre immédiatement après….

Bon, Julie, tenant à faire le sentier, nous a convaincues de le faire et après avoir mis nos pantalons on a tenté une sortie à l’extérieur de l’habitacle… après s’être fait carrément attaquées par les « marsouins » oranges, nous sommes rentrées illico dans l’auto. Julie a alors tenté de convaincre Gen et Josianne de passer outre les barrières et la chaîne interdisant l’accès aux sentiers aux véhicules… question d’éviter la marche en compagnie de ces moustiques indésirables… Après mûres discussions, nous avons cependant tous convenues qu’il serait plus sage de redescendre… Vous auriez dû voir la tête du gardien nous regarder passer 1 heure plus tard (c’est-à-dire le temps exact pour monter en auto, manger une canne d’ananas et en redescendre sans faire la moindre traître randonnée)!!!!!

Bref, on s’est trouvé bin bin drôle, mais ça a valu la peine puisque nous avons pu dire adieu en toute quiétude aux Rocheuses sur un air triste, mais o combien serein et de circonstance de Ginette Reno, Un peu plus haut, un peu plus loin.

Publié dans Récits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article